Serge DANIS

Je ne dis pas « tout a été fait », mais il faut bien en convenir : l’art contemporain avant-gardiste a poussé très loin son exploration. Avec les années 2000, aux dires de tous les historiens d’art, un courant nouveau est né : l’art actuel.

Il était temps ! Temps qu’enfin les artistes en marge des modes et des excentricités puissent au moins revendiquer une existence reconnue.

Mais entendons-nous bien, il ne s’agit pas d’un retour en arrière, mais plutôt, en ce qui concerne l'art plastique, du comblement d’espaces demeurés vierges parce que franchis un peu trop allègrement. Le retour à la figuration n’implique pas obligatoirement le refus de l’abstraction. C’est justement sur ce point que ma démarche repose.

Pour expliquer ce mélange de la figuration et de l’abstrait, on peut parler aujourd’hui de « figural » : formalisme comportant un mélange de déconstruction et de figuration traditionnelle, sans aller jusqu’à l’expressionnisme.

Ainsi, mes paysages se présentent en grands aplats juxtaposés, avec prééminence de la couleur et importance des lignes qui structurent les champs colorés, avec recherche d’équivalents plastiques. L’élément anecdotique qui a toujours tendance à connoter son époque a disparu, pour laisser place à une forme qui, je l'espère, est de son temps mais qui, par son dépouillement, accède à une certaine intemporalité. Surtout pas de message politique ou philosophique : l’œuvre doit parler d’elle-même pour ce qu’elle donne à voir.

Le pays catalan dans lequel je vis, et plus précisément la Côte rocheuse, n’est pas étranger, bien sûr, à ma démarche picturale. Sur la toile, les couleurs fortes, saturées, les contrastes, les valeurs, et surtout la recherche de la lumière sont un peu ma philosophie qui, j’espère, invite à la méditation et au rêve.

L’art actuel ne se résume pas qu'à cela. Il y a aussi les installations, les objets détournés, l'art cinétique, le lettrisme, les expressionnismes et j'en passe. Mais c’est aussi ce retour au tableau peint, ce retour primordial au plaisir, et pourquoi pas, en ce qui me concerne, au service du bien et du beau.


Pour retrouver le CV de l'Artiste, cliquez ici.


English


Français